Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine dit avoir subi une nouvelle attaque de missiles et de drones
information fournie par Reuters 14/05/2023 à 15:57

(Actualisé avec mort de deux officiers russes à Bakhmout)

KYIV, 14 mai (Reuters) - L'armée de l'air ukrainienne a dit avoir intercepté trois missiles et 25 drones lancés par la Russie dans la nuit de samedi à dimanche, dernière attaque de ce genre en date visant le pays, alors que les combats continuent autour de Bakhmout où deux officiers supérieurs russes ont été tués.

La Russie a multiplié les frappes de missiles et de drones ces dernières semaines, un regain d'activité que Kyiv attribue à l'inquiétude de Moscou face à la contre-offensive ukrainienne annoncée dans l'est du pays.

Dans un communiqué, l'armée de l'air ukrainienne indique que l'armée russe a tiré des missiles Kalibr à partir de frégates déployées en mer Noire, des missiles de croisière à partir de bombardiers stratégiques Tu-95 et des drones Shahed de conception iranienne.

Un responsable de la présidence ukrainienne a fait état sur la messagerie Telegram de deux blessés à Ternopil, dans l'ouest du pays.

Le ministère russe de la Défense a dit y avoir ciblé des dépôts d'armes et des zones de concentration de troupes, sans préciser le résultat de ces frappes.

Les autorités de Kyiv ne font traditionnellement pas de commentaires sur d'éventuels dégâts infligés à des infrastructures militaires ou stratégiques.

L'armée ukrainienne poursuit par ailleurs des contre-offensives localisées à la périphérie de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, où elle a repris du terrain ces derniers jours et un peu soulagé les défenseurs des derniers quartiers de la ville qu'elle contrôle.

Selon le ministère russe de la Défense, les attaques lancées dimanche par les troupes ukrainiennes ont été repoussées, une affirmation que Reuters n'a pas pu vérifier. Moscou a fait des déclarations similaires les jours précédents avant de se rétracter.

Fait plutôt rare, le ministère de la Défense a en revanche reconnu dimanche la perte de deux officiers supérieurs près de Bakhmout, le commandant de la 4e Brigade motorisée, Viatcheslav Makarov, et le commandant adjoint d'une autre unité.

(Reportage de Pavel Polityuk, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:08 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite